16/03/2006

Paludisme mon amour


opération, hôpital de Léo/Burkina Faso, kludzen/2005

Il ne se passe pas un seul jour ou presque où l'un de mes amis ne tombent en maladie, affaiblis par les effets du paludisme.Et pour cause, l'eau stagne tout autour de la maison et quelle eau!! Un mélange des eaux usées de la vie quotidienne et surtout celles des évacuations de leur système de toilette-douche, entendez un trou au sol où tout le monde, c'est à dire une vingtaine de personnes moi compris, rajoutez à cela une bonne douzaine journalière d'invités et de passants, se lavent et font leurs besoins dans ce même et unique endroit. J'ai pris l'habitude de visiter ce lieu très tôt le matin ou très tard le soir, car outre l'odeur moins persistante due à la fraicheur de la nuit, 25 à 30°,je préfère largement la compagnie des moustiques et des crapauds à celle, en pleine journée, des centaines de mouches et autres insectes qui pullulent autour de cette île artificielle...Donc mes amis africains tombent malades. Et moi,j'avale ma petite dose préventive de façon journalière, en attendant, peut-être, mon tour.

Aucun commentaire: